La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Poêle et foyer à l'éthanol

L'INSPECTION D'UN POÊLE OU D'UN FOYER À L'ÉTHANOL
Expliqué en 5 minutes !

Inspection d'un foyer à l'éthanol.

QU'EST-CE QUE L'ÉTHANOL ?

L'éthanol est un combustible qui provient de l'alcool éthylique à laquelle on a ajouté 3 % de méthanol. L'éthanol est un liquide volatil, incolore et qui a une odeur d'alcool facilement reconnaissable. Dans nos régions, ce combustible est fabriqué à partir de grains et de résidus du mais. Il est commercialement connu sous le nom d'alcool méthylique ou alcool de bois. Il n'existe pas encore de normes sur la qualité minimale de l'éthanol servant à des fins de chauffage. Ce produit doit être tenu hors de la portée des enfants et toujours entreposé dans un endroit sécuritaire.

QUELS SONT LES PRODUITS ÉMIS DANS L'AIR PROVENANT DE LA COMBUSTION DE L'ÉTHANOL ?

La combustion de l'éthanol produit de faibles quantités de vapeur d'eau ( H2O ), du monoxyde de carbone ( CO ) et finalement des résidus de méthanol.  Les vapeurs d'éthanol ou de bioéthanol sont inflammables à la température de la pièce.

EST-IL NÉCESSAIRE D'INSTALLER UNE CHEMINÉE POUR UTILISER UN POÊLE À L'ÉTHANOL ?

Non, aucune cheminée n'est nécessaire pour l'utilisation d'un poêle à l'éthanol.  C'est pourquoi l'on retrouve ce type d'appareil dans beaucoup de design d'intérieur et ce qui facilite son installation.

QUELLES SONT LES NORMES D'INSTALLATION D'UN POÊLE À L'ÉTHANOL ?

Tout comme les poêles au bois ou au gaz, ces derniers sont soumis à des normes d'installation, soit la norme canadienne ULC/ORD C627.1-2008, Unvented Ethyl Alcohol Fuel Burning Decorative Appliances. Cette norme qui régit la fabrication et l'installation des poêles à l'éthanol n'est pas obligatoire actuellement, mais peut être exigée par votre compagnie d'assurance ou par votre municipalité.

Il faut toujours se rappeler que ce type de poêle ne peut pas servir comme source de chauffage ou pour la cuisson des aliments.  Cela doit rester un élément de la décoration d'une pièce.

Toujours vous assurer que l'appareil porte une plaque d'homologation indiquant que l'appareil a été testé par un laboratoire indépendant et approuvé. Ce ne sont pas tous les appareils sur le marché qui sont homologués actuellement, particulièrement les appareils peu dispendieux.

Logo CULLogo CUL

Logo OTLLogo OTL

DOIS-JE PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX MATÉRIAUX COMBUSTIBLES ENTOURANT UN POÊLE OU UN FOYER À L'ÉTHANOL ?

Oui, au même titre que pour l'installation et l'utilisation d'un poêle au bois ou au gaz.

Toujours se rapporter aux directives d'installation du manufacturier, en portant une attention particulière aux dégagements latéraux, au-dessus de l'appareil et situer au-dessous de l'appareil de tout matériel combustible. Ces appareils représentent toujours un risque d'incendie si l'installation n'est pas sécuritaire.

EST-IL POSSIBLE D'INSTALLER UN POÊLE OU UN FOYER À L'ÉTHANOL DANS N'IMPORTE QU'ELLE PIÈCE D'UNE MAISON ?

Pour des questions de sécurité, il n'est pas permis d'installer un poêle ou un foyer à l'éthanol dans une chambre à coucher ou dans une salle de bain.

Toujours installer l'appareil dans un endroit dégagé, loin de ce qui pourrait brûler et de manière à ce qu'il ne soit pas heurté par des personnes ou des objets.

QU'ELLES SONT LES RÈGLES DE SÉCURITÉ LORS DE L'UTILISATION D'UN POÊLE À L'ÉTHANOL ?

Voici quelques mesures de sécurité importantes:

  1. Ne jamais rajouter d'éthanol lorsque l'appareil est chaud ou en fonction.  Cette situation peut représenter un risque d'incendie ou de brûlures de l'utilisateur.

  2. Ne pas entreposer le contenant d'éthanol dans la même pièce où se trouve le poêle ou le foyer à l'éthanol.

  3. Il est recommandé de ne pas entreposer plus de 5 L d'éthanol dans une habitation.

  4. Toujours maintenir un minimum de 48 pouces ou 1,20 mètre de dégagement de tout matériau combustible ou électronique se trouvant près de l'appareil.

  5. Nous vous recommandons l'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce où est situé l'appareil.

  6. Toujours avoir à la porter de la main, un extincteur portatif.

  7. En cas de déversement accidentel d'éthanol, éloigner les sources de feu comme une cigarette ou des allumettes et éviter de brancher ou de débrancher tout appareil électrique.

NE JAMAIS UTILISER DE L'EAU POUR ÉTEINDRE UN FEU CAUSÉ PAR DE L'ÉTHANOL,
VOUS NE FERIEZ QU'ÉTENDRE LE FEU.