La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Bande riveraine

LA BANDE RIVERAINE 
Expliquée en 5 minutes !

Inspecteur en bâtiment: bande riveraine

Cliquer ici pour accéder au site internet de la bande riveraineCliquer ici pour accéder au site internet de la bande riveraine

 

QU'EST-CE QUE LA BANDE RIVERAINE ?

La bande riveraine désigne une lisière végétale permanente composée d'un mélange de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres qui longe les cours d'eau, entoure un lac ou borde une rivière ou un fleuve. 

C'est une zone très importante de transition entre les écosystèmes aquatiques et terrestres qui assure à la fois des fonctions d'assainissement des eaux et des fonctions écologiques. C'est un milieu à la fois fragile et important dans la gestion des milieux aquatiques et humides.

QU'ELLE EST LE RÔLE DE LA BANDE RIVERAINE ?

La bande riveraine agit en quelque sorte comme la dernière ligne de défense qui puisse retenir les polluants et les matières particulaires avant qu'elle pénètre dans un lac, un cours d'eau ou un fleuve.

Elle agit comme un filtre naturel avant que les eaux du bassin versant chargé de particules n'atteignent le milieu aquatique. Mais la bande riveraine agit aussi sur la protection mécanique des rives, crée des zones fraîches, prévient le réchauffement des eaux des rives et sert aussi de milieu de reproduction de poissons et d'oiseaux.

LA BANDE RIVERAINE A-T-ELLE UNE INFLUENCE SUR LES EFFETS DES VAGUES SUR LES RIVES D'UN COURS D'EAU ?

Oui, la bande riveraine stabilise les rives grâce aux racines des végétaux, tiges, branches et troncs d'arbres qui ralentissent l'écoulement de l'eau qui pourrait causer l'érosion des berges.

Aménagement et technique de restauration de la bande riveraine.Aménagement et technique de restauration de la bande riveraine.

 

LA BANDE RIVERAINE AGIT-ELLE COMME UN FILTRE NATUREL ?

En effet on peut dire que la bande riveraine agit comme un gigantesque filtre naturel qui protège les cours d'eau. 

Elle agit comme un filtre contre la pollution en retenant une partie des fertilisants agricoles et urbains émis dans le milieu ambiant par les citoyens, municipalités, entreprises, commerces, terrains de golf, etc. De plus, elle agit un peu comme une barrière contre les différents polluants et matières solide en suspension. 

L'apport de tous ces ''éléments nutritifs'' en grande quantité dans les milieux aquatiques favorise la prolifération des algues et des plantes aquatiques, mieux connu sous le phénomène d'algues bleues.

LA BANDE RIVERAINE A-T-ELLE UNE INFLUENCE SUR LES GAZ À EFFETS DE SERRE ?

Les végétaux des bandes riveraines, tout comme les autres végétaux, séquestrent des gaz à effets de serre, et plus particulièrement le CO2 ou gaz carbonique, ce qui aide à contrer les effets néfastes des changements climatiques.

QUELS SONT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS APPLICABLES À LA BANDE RIVERAINE ?

Loin de vouloir vous présenter tous les règlements régissant la bande riveraine, retenons les éléments principaux suivants:

Deux facteurs déterminent la largeur de la bande riveraine, soit la hauteur et le degré de la pente de la bande.

  • Lorsque le degré de la pente de la bande est inférieur à 30%, la largeur de la bande riveraine est de 10 mètres ou 35 pieds mesurée horizontalement à partir de l'eau.
  • Lorsque le degré de la pente est supérieur à 30% et que le talus a une hauteur de moins de 5 mètres ou 15 pieds, la largeur de la bande riveraine est de 15 mètres ou 45 pieds mesurée horizontalement à partir de l'eau.
  • Une ouverture ou une bande d'une largeur maximale de 5 mètres ou 15 pieds est permise dans la bande riveraine lorsque le degré de la pente est faible.

Pour connaître toute la réglementation régissant la bande riveraine, nous vous recommandons de consulter votre municipalité.

Bande riveraine de moins de 10 mètres ou 35 pieds.

Bande riveraine pour une faible pente,

soit 10 mètres ou 35 pieds.

Bande riveraine de plus de 15 mètres ou 45 pieds.

Bande riveraine pour une pente plus forte,

soit 15 mètres ou 45 pieds.

QUELLES SONT LES INTERVENTIONS INTERDITES DANS UNE BANDE RIVERAINE ?

  1. Construire et/ou effectuer des travaux qui peuvent détruire la couverture végétale.
  2. Remblayer, creuser ou prélever du gravier, de la terre ou du sable directement dans la bande riveraine.
  3. Couper des arbustes ou des arbres existants.
  4. Utiliser des pesticides dans les 3 premiers mètres ou 10 pieds à partir de la rive.
  5. Aménager une rampe de mise à l'eau ou un accès à l'eau avec des matériaux tels que le béton ou de l'asphalte.
  6. Aménager une plage ou ajouter du sable à une plage existante.

Pour tous travaux ou modifications effectués dans la bande riveraine, consulter votre municipalité.

Comment entretenir la bande riveraine ?Comment entretenir la bande riveraine ? COMMENT ENTRETENIR LA ZONE DE LA BANDE RIVERAINE ?

Dans la bande riveraine, l'entretien doit être minimal. On arrête de tondre le gazon, afin que les plantes herbacées protègent le sol contre le ruissellement. 

La fertilisation est également à proscrire. Durant les deux ou trois premières années, afin de contrôler les mauvaises herbes et favoriser la croissance des arbustes, on peut appliquer un paillis dans la zone de plantation.  Sinon on désherbe à la main.

Afin de favoriser la croissance des plantes, on peut tailler les arbustes. On peut aussi élaguer les arbres si la vie des arbres ou des arbustes est en danger, s'ils ne sont pas sécuritaires ou s'ils menacent la stabilité de la berge.  En général, au bout de quelques années, l'entretien devient inutile.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA BANDE RIVERAINE ?

  1. Les végétaux retiennent et éliminent une partie des polluants des eaux de ruissellement, tels les engrais, pesticides,  avant qu'elles n'atteignent les lacs et cours d'eau.

  2. Les plantes réduisent l'érosion des berges engendrée par les eaux de ruissellement, le vent, les vagues, etc.

  3. L'ombre produite par les arbres et les grands arbustes limite le réchauffement de l'eau, ce qui réduit la prolifération des algues bleu vert et des plantes aquatiques indésirables, tout en protégeant les espèces sensibles de poissons.

  4. La bande riveraine assure à de nombreuses espèces fauniques des aires de reproduction, des habitats, des abris  et des sources de nourriture.

  5. Elle contribue à la beauté des paysages, en préservant le caractère naturel des paysages, la végétation riveraine en donnant de la valeur aux propriétés.

Répertoire des végétaux de la bande riveraine

Répertoire des végétaux

de la bande riveraine

Moteur de recherche de végétaux de la bande riveraine

Moteur de recherche des végétaux

de la bande riveraine